Comment choisir une société de développement de logiciel ?

 

Comment choisir sa société de développement

Le secteur informatique connaît une évolution permanente. Cette évolution demande des mises à jour régulières des compétences afin de répondre aux nouveaux défis et besoins spécifiques. Généralement, ces exigences requièrent une formation continue et un certain investissement logistique (logiciels, interfaces, systèmes d’information…) et humain : (développeurs, Ingénieurs, chefs de projet..) C’est pourquoi il est nécessaire, dans certains cas, de solliciter la contribution d’un acteur externe afin de satisfaire vos besoins les plus précis en développement de logicielsEn choisissant l’entreprise de développement web avec laquelle vous collaborez, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères.

Qu’il s’agisse d’un besoin en solutions logicielles, en applications mobiles ou encore en veille technologique, faire appel à une société de développement, c’est choisir un partenaire de confiance qui saura cerner vos besoins en respectant un cahier des charges précis et définis au préalable, c’est à dire un partenaire qui dispose des compétences et des ressources humaines nécessaires :

  • Développeur maîtrisant différents langages de programmation (java script, php pour le web, python…)
  • Ingénieur spécialiste en développement d’applications
  • Développeur de logiciel
  • Ingénieur en informatique
  • Intégrateur
  • Programmeur

Par ailleurs, face à une collaboration qui peut aller d’une simple révision technique de votre système d’information jusqu’au développement d’un logiciel, il est important de s’informer sur les ressources matérielles d’une société de développement de logiciel.

Comment estimer les compétences de l’entreprise de développement de logiciel avant de franchir le pas vers une collaboration à long terme. 

En choisissant la société de développement web qui correspond à vos besoins et avant même de rentrer en contact avec elle, même si cela peut paraître une idée simple, il est conseillé de visiter son site internet. Cette visite vous aidera à vous informer sur les compétences mises en avant par la société concernée et de “prendre la température”, le niveau d’expertise proposé. Ce dernier doit être bien référencé et être rapide à la navigation. 

Une société qui propose ses compétences en développement informatique et dont le site est en maintenance ou particulièrement long à s’afficher, ou encore présentant des pages en erreur, est un indice que ce n’est peut être pas le premier interlocuteur que vous souhaiteriez contacter.

Un autre élément qui vous permet de juger l’expertise d’une société de développement de logiciel concerne les références professionnelles. Qu’elles soient publiées sur le site, ou sous forme d’avis déposés sur des pages spécialisées, ces références sont tout à fait instructives. Elles permettent non seulement d’obtenir le retour des clients concernant la prestation de l’entreprise, mais aussi d’avoir un aperçu du profil client qui constitue la cible. Considérer l’historique de la société peut aussi être un plus, afin de savoir si elle a une certaine expérience ou s’il s’agit plutôt d’une jeune structure.

Le premier contact, 

L’impression lors du premier contact avec une entreprise ou avec un client est souvent déterminante et influencera à n’en pas douter votre choix. 

En règle générale, ce premier contact s’établit soit via un mail soit via un appel téléphonique. C’est à cet instant que vous allez apprécier la réactivité de votre interlocuteur pour : reprendre contact avec vous, prendre en compte votre demande, revenir vers vous avec les informations souhaitées. On peut raisonnablement admettre qu’un délai de 24 à 48 heures pour être recontacté rentre dans la moyenne.

Délais, budget, et besoins : un cahier des charges pour la totalité du projet de développement

Une fois que le premier contact a eu lieu, une discussion précise sur des points importants doit prendre place. 

Durant cette discussion, les délais moyens de réalisation du projet de développement de logiciel sont abordés. Ces délais doivent prendre en considération les besoins du client ainsi que les contraintes de temps et de technique à laquelle la société responsable du développement doit faire face. Votre budget bien entendu sera aussi discuté. En outre, le client et l’entreprise abordent le sujet des besoins des deux parties. D’ailleurs, à cette étape on assure que tous les exigences du client sont rencontrées, et que tous les éléments nécessaires sont fournis à l’entreprise 

Les étapes finales

Après avoir préalablement spécifié tout ce qui est nécessaire à l’entreprise et au client, défini le budget et mis en place un retroplanning de production, le développement à proprement parler commence. Différents tests et recettages peuvent être effectués au cours du processus pour assurer la sécurisation et la stabilité du livrable. Privilégiez les sociétés qui mettent à disposition des plateformes de test, si possible accessibles à distance, car elles vous permettront de qualifier les versions intermédiaires et ainsi de rectifier les éventuels écarts avec le besoin et d’optimiser le temps de réception du  livrable final. 

Une fois le projet finalisé et livré, la société peut proposer à court, moyen ou long terme un service de support et de maintenance technique. Ce service assure au client une veille technologique pour prévenir les éventuels bugs ou dysfonctionnements qui ne sont pas apparus lors des recettes et test préliminaires. 

N’hésitez pas à nous contacter. Demandez un devis

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *