JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ACCÈS A L’INFORMATION

En ce 28 Septembre Elipce célèbre, avec vous, la journée internationale de l’accès universel à l’information. Une journée importante, qu’il ne faut surtout pas oublier.

Qu’est-ce que la journée internationale de l’accès universel à l’information ?

La communauté internationale reconnaît le droit universel d’accès à l’information comme étant un droit humain. Un droit essentiel au développement de chaque personne et à l’utilisation de nos nombreux autres droits.

L’essor du web 2.0 nous permet également de célébrer cette journée. En effet, il s’agit d’une source inépuisable d’informations. Les citoyens peuvent avoir accès de manière simple et rapide à l’information qu’ils souhaitent, partout et tout le temps !

L’accès à l’information contribue à la sécurité de la population. En effet, de nos jours les citoyens sont beaucoup plus informés et notamment sur les dangers de la vie (sécurité routière, climatique, sécurité alimentaire par exemple).  Les consommateurs disposent aussi de moyens leur permettant d’être plus avertis et ainsi plus exigeants.

Ce droit à l’information est également un facteur de lutte contre la corruption et favorise la diffusion de la culture dans la société, l’intégration et la socialisation. Les citoyens peuvent investir forums et réseaux sociaux pour devenir acteurs et peser sur la vie publique.

Attention, le meilleur ennemi de l’information est l’information elle-même, ou plutôt la diffusion d’une masse d’information incontrôlée et non vérifiée. Le droit à l’information est donc fondamental mais doit s’accompagner d’un indispensable devoir d’esprit critique.

Ainsi, le 17 novembre 2015 l’UNESCO proclame le 28 septembre comme étant la journée internationale de l’accès universel à l’information et nous célébrons avec vous sa 3ème édition.

Alors Elipce vous souhaite une belle journée et n’oubliez pas de vous cultiver et de vous informer !

https://fr.unesco.org/themes/acc%C3%A8s-linformation

https://www.elipce.com/

Elipce célèbre la journée internationale de l'accès à l'information