GRAND CHANGEMENT POUR FACEBOOK!

Changement algorithme facebook

Nous entendons parler depuis plusieurs semaines du changement de l’algorithme Facebook. Pour la troisième fois depuis 2015, Marc Zuckerberg, décide de changer à nouveau l’algorithme du fil d’actualité Facebook.

Un changement majeur qui aura une conséquence directe sur les médias et utilisateurs. Facebook veut lutter contre les fakes, les informations trompeuses pour laisser place à un contenu de qualité.

Facebook souhaite redevenir principalement un réseau plutôt qu’un diffuseur. Il pousse donc désormais les utilisateurs à l’utilisation des groupes afin d’augmenter le taux d’interaction et de créer du lien.

Le but premier est que les utilisateurs passent plus de temps et soient plus engagés sur ce réseau social. L’esprit du changement réside donc dans une diminution et un filtrage accru de la communication des marques. Et à l’inverse cet algorithme met en avant les contenus non marchands provenant des cercles amicaux, en effet, ceux-ci perdaient en visibilité du fait de l’accroissement des contenus publicitaires qui avaient envahi la toile ces dernières années.

Concrètement, l’utilisateur lambda disposera d’un fil d’actualité plus centré sur du contenu utile et des possibilités d’interactions ayant un rapport plus étroit avec ses centres d’intérêts.

Enfin, ce changement d’algorithme oblige les entreprises à revoir leur stratégie de communication et leurs campagnes sur Facebook. En effet, il ne faudra plus compter seulement sur le référencement organique de la publication et plutôt penser à sponsoriser et booster celles-ci afin qu’elles touchent un maximum d’utilisateurs.

Autres articles intéressants à lire : https://www.elipce.com/bonne-nouvelle-datanalyz-digital-perf/

https://siecledigital.fr/2018/03/14/comment-faire-face-au-nouvel-algorithme-de-facebook/