Journée internationale des Filles

En ce 11 octobre 2018, nous célébrons la journée internationale des filles. Une journée reconnue officiellement par l’ONU en 2012. C’est ainsi sa 7ème édition.

Cet événement doit permettre une prise de conscience de la place des filles dans la société et promeut leur autonomisation ainsi que le la liberté d’exercice de leurs droits. Comme par exemple, l’accès à l’éducation. Cette journée est également là pour lutter contre la violence et l’injustice qu’elles peuvent parfois subir.

Pour faire le lien avec le domaine du numérique, le nombre de filles travaillant dans ce secteur est en forte baisse cette année (25% en 2018 contre 28% en 2016) . Il est vrai qu’elles se font rares dans nos métiers et pourtant elles en auraient tout à fait les capacités. En s’inspirant de Louis Aragon nous pourrions dire « la femme est l’avenir de l’homme numérique ». 

Nous pouvons aussi rendre hommage, ici, aux femmes qui ont fait progresser le cours de l’histoire des technologies de l’information. Citons Margaret Hamilton du M.I.T. qui a conçu et dirigé le développement du programme informatique de supervision de la mission Apollo 11 afin de faire marcher le premier homme sur la lune. Grace Hopper, l’une des pionniers de l’informatique, inventrice du premier compilateur et du langage COBOL dans les années 50. Remontons encore le temps pour finir par Dorothy du Boisson, qui s’est distinguée pour son efficacité, parmi les rares opérateurs d’un des premiers ordinateurs au monde, le « Colossus », dédié au déchiffrement des messages ennemis lors de la seconde guerre mondiale.

Nous souhaitons ainsi une bonne journée à toutes les filles et notamment aux filles du numérique !

http://www.un.org/fr/events/girlchild/

https://www.elipce.com

Journée internationale des filles
Journée internationale des filles