Tout savoir sur la gestion de projet

La gestion de projet, connue plutôt sous Project management, représente l’ensemble des activités nécessaires durant le cycle de vie du projet pour assurer son bon déroulement et l’atteinte des objectifs précis.

La gestion de projet est donc mode d’organisation particulièrement efficace. A l’aide d’un ensemble d’outils de gestion, méthode techniques de planification, qui permettent au chef de projet et à toute l’équipe sous sa supervision, de coordonner et allier les différentes tâches exécutées dans le cadre du projet. 

Afin de satisfaire les besoins explicites et implicites, plusieurs logiciels de gestion et plusieurs approches se sont développés afin d’optimiser la mission de Project management. Ces derniers servent à faciliter la communication, l’exécution des différentes tâches ainsi que la gestion des travaux. Tout ça afin de rendre les équipes plus efficaces, en assurant la bonne coordination et la bonne approche du travail  tout en évitant les chemins critiques

De nos jours, le pilotage et la réalisation de projets se basent de plus en plus sur les fondamentaux de la méthode Agile et des étapes bien définies et  indispensables impliquant la collaboration de toutes les parties prenantes.

Les fondamentaux de la gestion de projet

Le Project management repose sur des étapes de base. Complémentaires et indispensable l’une pour l’autre il s’agit de différentes phases à prévoir avant même l’exécution et durant tous les cycles de vie du projet.

La définition des objectifs de base

Cette étape est nécessaire avant de commencer tout projet. C’est la phase de conception qui précède la mise en place du projet. Il s’agit de définir les objectifs, les priorités et les attentes en termes de temps, de livrables, de budgets et de délais …

La planification

L’étape la planification du projet est le moment de rentrer dans les détails, du plus simple au plus important. Il faut passer par la description des activités, la répartition des tâches, l’identification du temps nécessaire pour chaque tâche et des ressources du projet. 

L’exécution

ne fois l’étape de la planification achevée, l’entreprise commence à exécuter son plan. Cette étape demande de la rigueur et de la discipline afin de respecter les étapes et les contraintes prévues pour enfin produire les livrables

Des réunions de suivi du projet sont à prévoir durant cette étape afin de faire le point sur la progression, les retards ou les contraintes. 

La clôture

Durant la clôture du projet, une évaluation est nécessaire pour assurer l’amélioration des compétences et surmonter les futurs obstacles.

Qu’il s’agisse de gestion de stock, la gestion des ressources des entreprises, de gestion des risques ou de lancement de produit, toutes les étapes de la gestion d’un projet sont indispensables. 

Méthode agile pour un bon management  

Reposant sur des bases de travail autonomes et collaboratives, la méthode Agile a cartonné un peu partout. Il ne s’agit pas seulement d’une méthode à la mode pour la gestion de projet, mais de migrer vers un cadre  plus flexible afin de s’adapter aux besoins et surtout au changement.  

Loin d’une approche classique de gestion de projet, la méthode agile garantie : 

  • Une évaluation permanente des livrables grâce aux feedback et donc une croissance de la n qualité
  • Une gestion efficace des risques grâce aux bonnes pratiques Agiles, surtout face aux projets informatique
  • Un meilleur suivi du budget grâce à la répartition du projet

Faire appel à un professionnel du management pour la gestion de vos projets

La définition d’une  vision stratégique et d’un cadre d’exécution sont au cœur des besoins les plus essentiels de la gestion de projet. Il s’agit de la mise en place de tout un système de management autour duquel la réussite du projet est assurée sur le long terme.

Un responsable ou un consultant en management intervient durant tout le cycle de vie du projet afin de veiller au bon fonctionnement de tous les départements. Parmi ses responsabilités :  

  • Planification
  • Budgétisation 
  • Gestion des risques 
  • Gestion des ressources
  • Mise en place des tableaux de bord 
  • Suivi du projet
  • Formation en gestion

Toutes les activités à prévoir lors du lancement du projet seront décrites en détail, idéalement en suivant un ordre chronologique. Les tâches seront réparties entre les différentes équipes selon leurs compétences et en se basant sur des outils techniques tel que le diagramme de Gantt. Il s’agit d’une représentation graphique en barres qui permet d’identifier le temps des phases d’activités, des tâches et de ressources du projet

Les tableaux de bord établis à la fin représentent des supports informatifs qui présentent les informations de synthèses. Leur rôle est faciliter le pilotage du projet, en favorisant l’analyse des tendances et d’anticiper ainsi l’évolution du projet. Ces dispositifs sont mis aux mains du chef de projet qui s’occupe de la documentation et qui doit s’en servir comme un outil de contrôle et de gestion des risques.

 

TOUT SAVOIR SUR LA GESTION DE PROJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *