Qu’est ce que la TMA ou Tierce maintenance applicative ?

La Tierce Maintenance Applicative, souvent abrégée en TMA, désigne le recours à un prestataire informatique externe pour la gestion, totale ou partielle, de la maintenance des logiciels et applications web et mobiles d’une entreprise. L’objectif est d’assurer la performance optimale de ces logiciels et applications tout en déchargeant l’entreprise de cette responsabilité.

Mais comment savoir si le moment est venu d’opter pour un contrat de TMA ? Quels sont les signaux qui indiquent que votre entreprise devrait sauter le pas et faire opter pour cette externalisation spécialisée ?

Découvrez, dans cet article, comment la Tierce Maintenance Applicative, bien loin d’être une simple procédure de maintenance, offre une approche entièrement personnalisée. Elle s’adapte de manière spécifique aux besoins de votre entreprise, qu’il s’agisse de réduire les temps d’indisponibilité, d’optimiser les performances ou encore de rationaliser les coûts.

En quoi consiste la maintenance applicative ?

L’utilisation de logiciels métiers extrêmement pointus et aux développements complexes est devenue la norme dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur nombre d’employés. Ces super logiciels répondent aux exigences de rapidité, d’ergonomie et de qualité requises par les utilisateurs professionnels en back office, et par les consommateurs en front office. Leur nature même nécessite un suivi particulier afin de répondre aux bugs et besoins d’évolutions de ces derniers. On parle alors de maintenance applicative ou maintenance logicielle.

MAINTENANCE-APPLICATI-img

Dans le cadre de la maintenance d’un logiciel ou d’une application, on distingue trois grandes catégories de maintenance :

La maintenance corrective

La maintenance corrective, la plus courante, correspond à la réponse à un dysfonctionnement du système, à une avarie ou à un ralentissement. Il peut s’agir d’une restauration d’une version antérieure, ou encore de la mise en place de patchs.

La maintenance adaptative

La maintenance adaptative sert à conformer un logiciel ou une application à un nouvel environnement, sans changer son mode de fonctionnement ou ses fonctionnalités.

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive consiste quant à elle à la mise aux normes du logiciel, avec la gestion des mises à jour, l’implémentation de nouvelles fonctions correspondant notamment au feedback utilisateur.

Cette maintenance applicative peut être assurée par le service informatique au sein de la structure, ou bien être gérée par la société responsable de la création et production du logiciel. Il est également possible de faire appel à un prestataire informatique tiers, qui va se charger de la gestion de l’ensemble du système informatique et sera le point de contact avec les techniciens propres à chaque société de logiciel. On parle alors de Tierce Maintenance Applicative (TMA).

Qu’est ce que la TMA ou Tierce Maintenance Applicative ?

La Tierce Maintenance Applicative correspond à l’externalisation totale ou partielle de la maintenance des logiciels et applications usités au sein d’une société. Le prestataire en maintenance applicative a donc pour mission de maîtriser l’ensemble des fonctions liées à la correction et à l’évolution des logiciels, applications, base de données et systèmes d’informations dans leur ensemble. Ce contrat de gestion informatique est appelé infogérance. Le prestataire est le plus souvent amené à intervenir de manière ponctuelle pour la structure donnée, lui permettant de couvrir les besoins de plusieurs sociétés en termes de maintenance. Les sociétés de maintenance informatique peuvent attribuer un conseiller unique à leur client, afin de lui faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et que puisse se créer une relation de confiance.

Vous ne savez pas comment choisir votre prochain prestataire de TMA ? Découvrez dans notre article les 5 critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre partenaire idéal en tierce maintenance applicative.

De manière générale, le contrat de TMA concerne le maintien en état de l’outil informatique, grâce à des actions préventives ou correctives, et ne couvre pas les besoins liés à l’évolution des logiciels, à moins que la société informatique en charge de la maintenance soit à l’origine de la création d’un logiciel métier sur mesure, ou d’une application mobile. Les contours exacts du contrat sont néanmoins à définir en adéquation avec les capacités et possibilités d’intervention du prestataire, et peuvent ainsi varier d’une société de maintenance informatique à l’autre.

MAINTENANCE-APPLICATI-img-2

Les avantages de la Tierce Maintenance Applicative

La TMA est avant tout une solution économique pour la résolution des problèmes informatiques, évitant l’embauche d’un employé à temps plein chargé de la tâche de maintenance. Cette externalisation est souvent liée à un contrat annuel ou biannuel, avec un forfait à la tâche. Il est donc possible de maîtriser ses coûts en rationalisant la fréquence d’intervention.

De plus, faire appel à un prestataire informatique tiers permet de bénéficier d’une expertise fonctionnelle et technique spécifique, avec des techniciens aux compétences diverses et pluridisciplinaires. Ce panel de connaissances est généralement plus large que celui d’une Direction des systèmes d’information (DSI) interne. Cela implique une résolution plus efficace des problèmes, et une plus grande qualité de service.

Faire confiance à une entreprise tierce pour sa maintenance applicative, c’est également compter sur une grande flexibilité et une réactivité importante de la part du prestataire de service. Les ressources sont également optimisées, en bénéficiant des infrastructures et des connaissances du sous-traitant ainsi que celles de l’entreprise client.

Libérer les employés de la gestion des problèmes informatiques leur offre l’opportunité de recentrer leurs efforts sur leur domaine d’expertise, favorisant ainsi une performance optimale et une meilleure rentabilité pour votre entreprise grâce à la Tierce Maintenance Applicative (TMA). Par ailleurs, le prestataire informatique sert de liaison avec les autres experts travaillant au sein des entreprises de production de logiciel, ce qui autorise un échange plus fluide d’informations dépendant d’un niveau élevé de connaissances techniques nécessaires à la résolution des problèmes.

Quand dois-je mettre en place un contrat de TMA ?

La TMA peut être mise en place lors de l’installation d’un nouveau logiciel, afin de confier la bonne installation de celui-ci au prestataire, ou avant une mise à jour majeure. Mais cette décision d’externaliser la fonction de gestion des SI peut être prise à toute période de l’année, suite à une décision d’optimisation de la fonction informatique.

Recourir à une entreprise de Tierce Maintenance Applicative (TMA) devient envisageable lors du déploiement d’un projet informatique d’envergure. Dans ce contexte, l’établissement d’un cahier des charges précis, aligné sur les attentes du client, est impératif pour la gestion efficace du projet. Une maîtrise de la terminologie et du vocabulaire propre à la TMA informatique est essentielle pour définir clairement les paramètres du cahier des charges. Cette compréhension partagée favorise une collaboration sans équivoque, garantissant ainsi le succès de la mise en œuvre des projets.

De plus, il est important d’établir en commun un Plan d’Assurance Qualité (PAQ). Ce document donne l’impulsion au projet, en délimitant les objectifs de ce dernier, les conditions nécessaires à son application, l’environnement de déploiement, et les limites techniques et budgétaires à respecter. Effectuer cette démarche permet de garantir une conformité du produit, tout en s’assurant de la faisabilité dans les conditions et délais impartis.

Il est également possible de faire appel à un prestataire extérieur afin de faire un point sur l’état de son SI et ainsi bénéficier d’une transition numérique cohérente avec les technologies les plus récentes, et avec les dispositions légales exigées par la CNIL, par l’ANSSI, ainsi que par le RGPD. Le prestataire de TMA vous garantit ainsi une mise en conformité à tout niveau, dans un secteur où les contraintes quant à la gestion et à la sécurité des données n’ont de cesse d’évoluer.

Pourquoi choisir Elipce pour sa TMA ?

Faites confiance à Elipce, créateur de logiciel et prestataire de gestion informatique, pour votre Tierce Maintenance Applicative. Nous nous occupons de la gestion de vos systèmes d’information, de la correction des dysfonctionnements liés à l’utilisation de vos logiciels métiers, CRM et progiciels de gestion, et de la maintenance quotidienne des soucis informatiques de votre structure.

Notre équipe d’experts multisectoriels vous propose un accompagnement sur-mesure, avec une grande flexibilité d’intervention. Nous nous adaptons à votre corps de métier, ainsi qu’à vos contraintes horaires et techniques.

 

En conclusion, la Tierce Maintenance Applicative (TMA) se révèle être une stratégie incontournable pour garantir la performance de vos logiciels et applications web et mobiles, offrant une approche adaptée à vos exigences. Qu’il s’agisse de maintenance corrective, adaptative ou évolutive, la TMA vous permet d’externaliser cette responsabilité à des experts. De plus, elle vous apporte des avantages économiques, une expertise pointue, une flexibilité opérationnelle et une optimisation de vos ressources.

Le choix de mettre en place un contrat de TMA peut se faire à divers moments, notamment lors de l’installation d’un nouveau logiciel, avant une mise à jour majeure, ou dans le cadre d’un projet informatique d’envergure. En choisissant la maintenance logicielle, vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier tout en assurant une performance optimale de vos applications.

Si vous recherchez des solutions de tierce maintenance applicative fiables et adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à contacter notre équipe. En tant que spécialiste de l’externalisation de la maintenance, Elipce vous offre des services personnalisés pour garantir la stabilité et l’efficacité de vos logiciels. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons optimiser la gestion de votre parc applicatif.

Facebook
Twitter
LinkedIn